Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
19 janvier 2012

Conseils

Paysan qui cherche femme,
Prends-là, plus tôt que plus tard,
Au coeur simple, au doux regard :
Si ses yeux on trop de flammes...

Crois-moi, paysan, crois-moi !
Ne la prends pas, jarnigoi !

Ces yeux-là ne sont pas nôtres,
C'est le paradis des autres,
Ce sera l'enfer pour toi !

Prends-la de grandeur moyenne,
Et d'esprit à l'unisson.
Si sa taille et sa raison
Dépassent trop la tienne...

Crois-moi, paysan, crois-moi !
Ne la prends pas, jarnigoi !

Forte taille et forte tête,
Pour les tiens c'est la tempête,
Et c'est la grêle pour toi.

Prends-là d'aplomb sur ses hanches,
De corps sain, d'aspect nerveux,
Belle même si tu veux ;
Mais si ses mains sont trop blanches...

Crois-moi, paysan, crois-moi !
Ne la prends pas, jarnigoi !

Ces mains ne savent rien faire :
C'est du travail pour ta mère
Et c'est du souci pour toi.

Paul DEROULEDE

paysan

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour tes gentils commentares, marie rose et gros bisous à toi!! Joelle.
Répondre
K
Je suis allée voir sur google ce que signifiat Jarnigoi... un poème trés rafraichissant et qui fleure bon la scène champêtre ...je le trouve amusant ce poème !bises et doux aprés-midi à toi Rose-Marie !
Répondre
F
Scène rustique et champetre dans une simple maison de campagne. Bises :)
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 983 066
Publicité