Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
25 novembre 2011

Le chat et les deux souris

LE CHAT
Oh ! la gentille créature !
Viens, donc petite, approche-toi,
Je veux voir de près ta fourrure,
Tu n’as rien à craindre de moi.

LA SOURIS
N’y va pas, mon enfant, prends garde !

LE CHAT
Viens donc, je ne suis pas méchant !

LA PETITE SOURIS
De quel œil doux il me regarde

LE CHAT
Vois cette noix cueillie au champ ;
Elle est fraîche, elle est toute tendre.
Tiens, prends-la.

LA PETITE SOURIS
               Je ne puis l’entendre
Sans me sentir au fond du cœur
Tout émue.

LA SOURIS
           Enfant, sois prudente ;
Son langage est faux et trompeur.

LE CHAT
Vois cette dragée.

LA SOURIS
            Il te tente
Enfant, ne l’écoute pas.

LA PETITE SOURIS
                  Mais
Il a l’air si bon, si sincère !
Il ne me mordra point.

LE CHAT
                  Jamais !

LA PETITE SOURIS
Tu vois, j’y puis donc aller, mère ?

LA SOURIS
Non, reste.

LE CHAT
      Oh ! viens, te dis-je, viens !
Vois ces trésors que je possède
Et j’ai chez moi de plus grands biens ;
Tu les auras. Viens !

LA PETITE SOURIS
              Si je cède
Qu’ai-je à redouter ?

LA SOURIS
Tout.

LE CHAT
Rien.

LA PETITE SOURIS
                   Ah !
Je meurs ! il m’étouffe ! le traître !
Mère, au secours !

LA SOURIS
Le scélérat !

LE CHAT
Elle aurait dû mieux me connaître.

Jean REMY

chat_et_souris

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonsoir, <br /> <br /> Pauvre ptite souris ;( jolie histoire cependant et la maison est vraiment trés jolie amitiés bonne soirée <br /> <br /> PS : j'adore aussi les chats j'en ai d'ailleurs plusieurs :)
Répondre
F
La maison de campagne se trouve à Folcarde dans le Lauragaisoù vivaient mes grands parents. Bises de Joelle.
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 968
Publicité