Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
21 février 2012

Le loup et le lapin

Jean Lapin trottinait, broutant dans la clairière,
Quand d’aventure, il rencontre un grand loup,
Hâve, hargneux, tout prêt à faire un mauvais coup,
Et Jeannot aussitôt s’assied sur son derrière :
- « Tu feras mieux, dit-il, de vivre à ma manière
D’un peu d’herbe et de thym, d’une feuille de chou,
Au lieu de te plaire au carnage ;
Ami, prends ce parti, crois-moi, c’est le plus sage. »
L’autre répond : - « Petit végétarien,
Tes beaux sermons ne me servent de rien :
J’ai faim, je ne puis pas attendre ;
Ta chair me plaît, elle me paraît tendre ;
Borne à ton oraison,
Elle n’est pas de saison ;
Je ne me nourris pas de recettes pareilles
Ventre affamé n’a pas d’oreilles
Le proverbe a raison. »

 Il faut fuir le méchant qui s’endurcit au crime ;
Vous le prêchez en vain : Jean Lapin fut victime
De ses bons sentiments, car le loup s’en moqua
Et le croqua.

 Jean REMY

loup

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un poème qui justifie hélas l'adage "la raison du plus fort est toujours la meilleure"..... merci de m'avoir fait découvrir cette fable animalière. Bisous et douce soirée à toi
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 968
Publicité