Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
2 septembre 2011

Ce que m'a dit l'oiseau

Petit poème en prose

- Petit oiseau, qu’attends-tu, perché sur la plus haute branche de ce cerisier solitaire ? Les arbres sont encore bien tristes, les festons ne s’accrochent pas à leur écorce noire, ô mignon oiselet, et ce grand cerisier étend ses longues branches comme des bras nus qui grelottent sous la bise…

- Passant, j’attends la venue du printemps, de ce printemps adoré qui va revêtir les arbres d’un manteau de feuillage. J’attends avec patience, car j’ai vu, ce matin, un premier bourgeon poindre à la branche où je me balance.

- Petit oiseau, qu’attends-tu caché dans les épaisses ramures du bel arbre chargé de fruits ? Pourquoi restes-tu silencieux en ce jour d’été radieux ?...

- Passant ma compagne bien-aimée a été enlevée du nid par une main cruelle, et les chants d’autrefois, les chants d’amour, ne s’envolent plus de mon cœur attristé !

        …………………………………………………………………………………………

- Petit oiseau, pourquoi sautilles-tu gaiement sur la branche morne dont le vent hivernal arrache les dernières feuilles ?...

- O passant ! c’est que je suis heureux, vois-tu ! Ma chère compagne est de retour, sa cage s’est ouverte, la liberté lui a été rendue et nous voilà pour longtemps sous le même ciel, dans ce même nid, où nous chanterons en chœur nos refrains accoutumés !

- Heureux, bien heureux oiseau ! que ne puis-je mêler ma joie à la tienne et fêter comme toi, le retour de ceux qui sont partis de ma pauvre demeure, des aimés qui ne reviendront plus !

Paul LORANS

petitoiseau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peinture de Shgerry C Nelson

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonne journée Rose marie etbienvenue sur mon blog.De superbes articles t'y attendent.Bisous deJoelle.
Répondre
F
Mignon dessin de ce petit passereau. "http://frieda31.skyrock.com" Bises de joelle :)
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 968
Publicité