Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
12 mai 2009

Le Mont-Dore - Souvenirs des 29, 30 et 31 mai 1885

J'ai gravi du Sancy la nuageuse cime,
Suivant en maints détours ses rocailleux sentiers,
Et j'ai frémi souvent, quand, le long d'un abîme,
Mon pied devait franchir ses éternels glaciers,

Mais une fois au but, quel enivrant délire !
L'espace... le silence..., et puis cette humble croix,
Lancent le coeur en haut... et je sens que ma lyre,
Devant tout ce sublime, est sans force et sans voix.

On voudrait folâtrer dans la vallée ombreuse,
Effleurer les sept lacs brillant sous le soleil,
Passer d'un vol hardi du Cantal à la Creuse
Qui dessinent leurs monts sur l'horizon vermeil,

On voudrait se jouer dans les eaux de la Dore,
Courir sur les gazons comme un sylphe riant,
Errer sous les sapins dont la brise évapore
Le parfum résineux doux et fortifiant.

On voudrait, pèlerin récitant son rosaire,
Aller à Orcival qu'on aperçoit là-bas,
Ou bâtir une tente en ce lieu solitaire...
On voudrait... Oh ! mon Dieu ! que ne voudrait-on pas ?

Rêve confus, succès, affection, chimère,
Dans notre pauvre coeur se pressent tour à tour,
Et Dieu sourit au ciel... doux sourire de père
Promettant le repos au bienheureux séjour.

J'ai vu le Capucin(1), sans craindre la tourmente,
Raide et fier sur son roc accessible au chamois ;
Au Salon(2), j'ai cueilli plus d'une fleur charmante
Qui vivait ignorée à l'ombre de ses bois.

Saxifrage, oxalis, dont l'odeur est si douce,
Bruyère aux fins grelots, j'ai voulu bien souvent
Vous transplanter ici dans le rocher, la mousse,
Mais vous aimez l'azur, la montagne et le vent...

Il vous faut du Queureuil l'écumeuse cascade,
Sur les pics dénudés le bruit de l'ouragan,
Le cri-cri du grillon, de l'oiseau la roulade
Et le rude refrain du bon vieux paysan.

Ah ! fleurissez en paix... Je ne prendrai pour gage
De ces jours fortunés que cette simple fleur...
Elle se flétrira... Mélancolique image
De ce qu'est ici-bas notre frêle bonheur.

Mathilde AIGUEPERSE

(1) - Pic situé au-dessus du mont Dore, sur le versant ouest de cette station.
(2) - Vaste plateau en arrière du Capucin. Il sert de lieu de réunion aux baigneurs qui ne craignent pas de l'escalader.

Mont_Dore

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 968
Publicité