Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
15 octobre 2012

Dandolo

Venise aux Byzantins demandait un traité.
Auprès de l'empereur part comme député
Un des plus nobles fils de Venise la belle,
Dandolo !... L'empereur ordonne qu'on l'appelle.
Il entre... Le traité l'attendait tout écrit :
"Lisez, lui dit le prince, et puis signez...". Il lit
Mais soudain, pâlissant de colère, il s'écrie :
"Ce traité flétrirait mon nom et ma patrie !
Je ne signerai pas". L'impétueux César
Se lève ! Dandolo l'écrase du regard.
Le prince veut parler de présents... il s'indigne !
De bourreaux... il sourit. De prêtres... il se signe !
Alors, tout écumant de honte et de fureur,
"Si tu ne consens pas, traître, dit l'empereur,
J'appelle ici soudain quatre esclaves fidèles,
Je te fais garroter, et là, dans tes prunelles,
Un fer rouge éteindra le jour évanoui ;
Ainsi, hâte-toi donc, et réponds enfin : oui."
Il se tait !... On apporte une lame brûlante ;
Il se tait !... On l'applique à sa paupière ardente ;
Il se tait !... De ses yeux, où le fer s'enfonçait,
Le sang coule ; il se tait !... La chair fume ; il se tait !...
Et quand ses bourreaux l'oeuvre fut achevée,
Tranquille et ferme il dit : "La patrie est sauvée !"
Eh bien ! ce coeur d'airain, inflexible aux douleurs,
Ces yeux qui torturés n'ont que du sang pour pleurs,
Cet immobile front où pas un pli ne bouge,
Qui ne sourcille pas sous le feu du fer rouge,
Ces yeux, ce front, ce coeur avait quatre-vingts ans.

E. LEGOUVE

venise

 

 

 

 

 

 

 

 

Venise était jadis ville indépendante et constituée en République. César : nom donné à tout empereur de la vieille Rome, après Jules César.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Suite et fin du poème <br /> <br /> .....avait quatrevingts ans<br /> <br /> Jeune aura-t-il mieux fait ?<br /> <br /> Vit-on ses faibles sens le trahir et son corps manquer à son âme ?<br /> <br /> Va, va fouille l histoire avec des yeux de flamme jeune homme, et trouve un trait plus beau que ce trait là. <br /> <br /> Auprès de Dandolo qu est-ce que Scevola !
Répondre
F
Enfi, nous voilà en milieu de semaine et bisous de joelle:)
Répondre
F
Superbe dessin de bulles. Et bienvenue sur mon blog où j'y ai mis deux ou trois pages d'articles. Bisous de Joelle.
Répondre
F
Superbe venise. Elle attire le monde entier... Et au fait, j'envisage peut etre de faire mamutation dans un autre lycée si la vieille ne prend pas sa rzetraite l'an prochain, mais en tout cas, merci pour ton conseil. Joelle. :)
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 983 308
Publicité