Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
9 octobre 2012

Une bonne servante

O ma vieille servante aux épaules penchées
Toi qui savais si bien quand j'étais tout petit,
Calmer en souriant mes douleurs épanchées ;
Toi qui vis partir ceux que la mort engloutit.

Toi qui partageas tout, ma douleur et ma joie,
Toi que rien n'a lassée et dont le dévouement
Depuis trente deux ans a marché dans ma voie,
Sans hésiter jamais, sans faiblir un moment.

Toi qui respectas tout, injustice et caprice,
Du jour où tu m'a pris dans ton bras jeune et fort,
La lèvre humide encor du lait de ma nourrice,
Le lendemain du jour où mon père était mort.

Toi qui, vieille à cette heure et par les ans courbée,
Restes auprès de moi, comme un témoin vivant
De toute chose, hélas ! sous le temps succombée
De tout ce qu'ont brisé les jours en se suivant.

Ton vieux coeur dévoué, sans tendresse importune
Ignorant l'intérêt et les calculs méchants,
A suivi ma mauvaise et ma bonne fortune
Pas à pas, m'entourant toujours de soins touchants.

Chacun de mes chagrins, ou faux ou légitimes,
A fait couler des pleurs de tes yeux attristés ;
Tu sus prendre part dans mes drames intimes,
Tu fus inébranlable en mes adversités.

Maxime du CAMP

Servante

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour tes gentils commentaires, Rose marie et bisous de Joelle.
Répondre
F
La bonne servante a l'air douce et dévouée. Très beau texte allié à une très belle peinture. Bisous de Joelle.
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 829
Publicité