Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
12 décembre 2008

Peinture

Mais la peinture aussi, c'est une poésie ;
C'est une passion, c'est une frénésie ;
Je barbouille, c'est tout, et qui pourrait s'en plaindre ?
Ma toile ? elle est docile, elle se laisse teindre ;
Je lui jette du vert, et du rouge et du blanc ;
Et j'esquisse un portrait plus ou moins ressemblant,
En un mot, je m'amuse et puis surtout j'oublie
De ma coupe ici bas le nectar ou la lie...

Beaux-arts ! trésors divins, laissez-moi vous bénir,
Sans être votre élu, ah ! je puis vous chérir.
Je vous dois de mes jours les plus pures délices,
Mon courage, peut-être, en mille sacrifices.
Ma palette à la main, je brave mes douleurs.
Je les broie en chantant, en broyant mes couleurs
Sur ma toile, à plaisir, je fais surgir, n'importe,
Un bébé, sa maman qui tendrement le porte,
Une fleur, un agneau, la prairie et les eaux ;
L'univers m'appartient quand je tiens mes pinceaux

Envoi :

On dit que les présent parfois prouvent l'amour,
Voulez-vous un tableau ? Vous l'aurez quelque jour ;
Un tableau ! permettez, je veux dire une croûte,
Pour vous, - comme pour moi, - il n'y a pas de doute.
Je cours y travailler en vous disant merci ;
Pour me comprendre mieux, amis, peignez aussi.

Jean TOMELLING

erm9wh7q

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 983 251
Publicité