Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
10 août 2008

A une fleur de souci

J'aime la belle violette
L'oeillet et la pensée aussi ;
J'aime la rose vermeillette,
Mais surtout j'aime le souci.

Belle fleur, jadis amoureusepansyjug3
Du Dieu que nous donne le jour,
Te dois-je nommer malheureuse
Ou trop constante en ton amour ?

Ce Dieu qui en fleur t'a changée
N'a point changé ta volonté ;
Encor, belle fleur orangée,
Sens-tu l'effort de ta beauté.

Toujours ta face languissante
Aux rais de son oeil s'épanit
Et quand sa lumière s'absente,
Soudain la tienne se ternit.

Je t'aime, souci misérable,
Je t'aime, malheureuse fleur,
D'autant plus que tu m'es semblable
Et en constance et en malheur.

J'aime la belle violette
L'oeillet et la pensée aussi ;
J'aime la rose vermeillette,
Mais surtout j'aime le souci.

Gilles DURANT (1554-1615)

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 968
Publicité