Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
27 mars 2008

Le retour du printemps

"La première feuille est venue ;
O ma mère, la terre nue
De fleurs va bientôt se couvrir.
Entre le narcisse qui penche,
La primevère et la pervenche,
Les petits ruisseaux vont courir.

C'est le printemps qui vient d'éclore :
La ruche va s'emplir encore,
Les blés vont couvrir les sillons ;
Au souffle d'une douce haleine
Toutes les roses de la plaine
Balanceront les papillons.

Nous boirons au bord de la route
A la source qui, goutte à goutte,
Filtre son eau dans le hallier
Et semble, quand le jour l'éclaire,
L'une après l'autre, avec mystère,
Glisser les perles d'un collier.

Après un rêve plein de joie,
Lorsque sous mes rideaux de soie
Des chants d'oiseaux arriveront,
Je croirai, colombe privée,
M'éveiller parmi la couvée,
De blanches ailes sur mon front,

Frais gazon, brises parfumées,
Bruits d'abeilles dans les ramées,
Oiseaux que l'hiver exila,
Fruits à l'arbre, fleurs dans la mousse,
La première feuille qui pousse
Amène à la fois tout cela.

Ma mère, courbez cette branche
0ù je crois voir, en robe blanche,
Le joli printemps se poser :
Baissez, baissez la feuille verte ;
La feuille que j'ai découverte,
Je veux lui donner un baiser."

La mère sourit, le caresse :
"Ah ! dit-elle, cette allégresse
Que ton coeur verse dans le mien,
Je la sentis, heureuse femme,
Quand je découvris dans ton âme
Un premier élan vers le bien.

Un seul mot de l'enfant que j'aime
M'a révélé le don suprême
Que l'avenir garde pour moi ;
Ce mot d'espoir que je recueille,
Mon fils, c'est la première feuille
Du printemps que j'attends de toi."

H. VIOLEAU
15mars2008_039

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 968
Publicité