Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
12 avril 2007

La moitié d'un oeuf

Un préfet, débrouillant un fatras statistique,
Dans le total des oeufs trouve une fraction.
Vingt fois on fait, défait, refait l'addition ;
Par une moitié d'oeuf le compte se termine ;
Il faut retrouver l'autre ; on compulse, on examine,
Cent ou mille tableaux portant fidèlement
Le nombre d'oeufs pondus dans le département ;
Le doigt s'arrête enfin sur le maire incapable
Qui d'une moitié d'oeuf est signalé coupable.
A monsieur le préfet le maire incriminé
Réponds : "Notre calcul ne fut pas erroné ;
Par cette moitié d'oeuf l'addition est vraie ;
J'ai trouvé l'oeuf entier au milieu d'une haie ;
La haie est limitrophe et trace exactement
La limite où finit notre arrondissement.
L'oeuf était-il à nous ?... d'une moitié sans doute
Nous sommes possesseurs ; qu'à l'autre elle s'ajoute,
Et le total sera très exact cette fois ;
Du maire mon voisin j'ai réservé les droits.
Voilà, monsieur, comment l'erreur est arrivée ;
Et votre moitié d'oeuf se serait retrouvée,
Si le maire voisin n'avait pas oublié,
Bien qu'averti par moi, de noter sa moitié."

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 983 338
Publicité