Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
3 octobre 2016

Le Sou et la Pièce d'Or

 

Tout auprès d'une pièce d'or
Un pauvre sou fut mis par aventure :
Lui, tout effacé par l'usure ;
Elle, brillante et presque neuve encor.
C'était, assurément, un bizarre assemblage,
Et la pièce voulut en tirer avantage.
"Tu ne t'attendais pas à cet excès d'honneur,
Dit-elle au sou d'un air d'importance ;
Mais placé près de moi, sans doute par erreur,
Ne va pas t'aviser d'oublier la distance
Qui sépare notre valeur ! 
- Je m'en garderais bien, répond avec malice
Le sou, qui n'était pas novice ;
Je ne suis presque rien ; cependant, s'il fallait
Mesurer la valeur au bien que l'on fait,
Peut-être devrais-tu prendre un ton plus modeste."

En de stériles mains la pièce d'or qui reste
Ne vaut pas l'humble sou qui sert pour un bienfait.

Henri PIAUD

sou

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 983 251
Publicité