Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
30 octobre 2008

Le Fuseau de Grand'Mère

Ah ! le bon temps qui s'écoulait
Dans le moulin de mon grand-père !
Pour la veillée on s'assemblait
Près du fauteuil de ma grand'mère.
Ce que grand-père racontait,
Comme en silence on l'écoutait !
Et comme alors gaîment trottait
Le vieux fuseau de ma grand'mère !
      Comme il trottait !
Et quel bon temps ! quel temps c'était !

Grand-père était un vieux bonhomme,
Il avait bien près de cent ans.
Tout était vieux sous son vieux chaume,
Hors les enfants de ses enfants :
Vieux vin dans les vieilles armoires,
Vieille amitié, douce toujours ;
Vieilles chansons, vieilles histoires,
Vieux souvenirs des anciens jours !

Grand-mère était la gaîté même ;
On la trouvait toujours riant :
Depuis le jour de son baptême
Elle riait en s'éveillant ;
De sa maison, riant asile,
Elle était l'âme : aussi, depuis
Que son fuseau reste immobile,
On ne rit plus dans le pays.

Le vieux moulin de mon grand-père
Tout comme lui s'est abattu ;
Le vieux fuseau de ma grand'mère
A la muraille est suspendu.
Et vous, couchés sous l'herbe épaisse,
Comme au vieux temps encore unis,
Je crois vous voir quand le jour baisse,
Et tout en larmes je redis :

Ah ! le bon temps qui s'écoulait
Dans le moulin de mon grand-père !
Pour la veillée on s'assemblait
Près du fauteuil de ma grand'mère.
Ce que grand-père racontait,
Comme en silence on l'écoutait !
Et comme alors gaîment trottait
Le vieux fuseau de ma grand'mère !
      Comme il trottait !
Et quel bon temps ! quel temps c'était !

Edouard PLOUVIER

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le poème figurait dans un livre de lecture de ma grand-mère. Mais il y avait une musique dessus et ma grand-mère me chantait la chanson
Répondre
E
Merci d'avoir partagé ce poème. Ma grand-mère souhaitait qu'il soit lu lors de son enterrement. J'ai eu beaucoup de mal à le trouver, merci de l'avoir mis en ligne.
Répondre
G
HEUREUX DE RETROUVER,à 97 ANS, LA CHANSON QUECHANTAIT MA MAMAN...IL ME MANQUAIT DES PETITES PARTIES...MAIS PLUS QUESTION DE CHANTER...UNE TROUVAILLE QUI FAIT DU BIEN...ET RAJEUNIT !<br /> <br /> 22.O8 2015
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 968
Publicité