Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
18 mai 2007

La rose qui dure

... A peine le dos tourné
Que l'horloge va plus vite.
Le temps voleur en profite
Aussitôt pour me flouer
De quelque riche minute.

A peine un jour commencé
Lisse au coeur, doux au toucher
Qu'un autre invente sa chute,
Je le vois s'effilocher
Le front bas et l'oeil poché.

Et quand mes paumes retiennent
Des perles dans mes années
Je retrouve les colliers,
Tout poussièreux et fanés
Au bout de quelques semaines.

Le haut mur de la cité
Que soutenaient mes colonnes
Quel mistral me l'a soufflé
Comme une brume d'automne ?

Adieu, jardins fugitifs,
Amours, saisons, écritures
Et musiques passagères
Qu'écrase l'ombre des ifs !

Moi, je veux la fleur sévère,
Je veux la fleur inventée.
J'invente la fleur qui dure
Et s'appelle éternité.

(Les Coq-à-l'âne) NORGE

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 983 000
Publicité