Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
25 avril 2007

Charles CROS (1842-1888)

Né à Fabrezan dans l'Aude, Charles Cros, sous la tutelle de son père, un instituteur, se révéla très vite un génie : il apprit seul le sanscrit et l'hébreu, et obtint son baccalauréat à quatorze ans. Capable de passer de la littérature à la physique et à la chimie, il fit des travaux en électricité, en optique, en acoustique...
A dix-huit ans, il est professeur de chimie à l'Institut des sourds-muets à Paris, (il le restera trois ans, avant de se consacrer à la recherche). A l'Exposition universelle de 1867, il présenta un télégraphe de son invention... Un ans avant Edison, en 1877, il inventa le phonographe, mais ne sut en tirer aucun profit.
A ses activités de scientifique, il ajoutait celle de poète. Ami des parnassiens comme des symbolistes, il fréquenta Rimbaud et Verlaine, se brouillant avec le second à cause de l'inconduite du premier, fut l'intime du peintre Edouard Manet comme de l'humoriste Alphonse Allais, lança le célèbre cabaret du Chat Noir, et publia Le Coffret de Santal, son principal recueil poétique, avant de mourir, en 1888, à quarante-six ans (son second recueil, Le Collier de griffes, fut posthume).
Les contemporains de ce bohème vivait - et qui y buvait beaucoup - dans les cafés, pour fuir la solitude, ne soupçonnèrent pas, à l'exception de Verlaine, son talent poétique et son génie inventeur. Les surréalistes, plus tard, le reconnurent comme leur précurseur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 968
Publicité