Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
20 mars 2019

Monsieur Printemps

Monsieur Printemps est un vieil homme,
Toujours pimpant, frais et dispos,
Qui porte un bel habit vert-pomme,
Et qui n'est jamais en repos.
Il met le nez à la fenêtre,
Lorsque revient le mois d'avril,
Et dit tout haut : "Quel temps fait-il ?
Voilà le moment de paraître !"
Monsieur Printemps, Monsieur Printemps,
Revenez-nous, et pour longtemps !

Voici que la rosée en perles
Brille partout sur les gazons ;
Dans les bois où sifflent les merles,
Les feuilles ouvrent leurs prisons ;
Les oisillons font des aubades,
Et disent bonjour au soleil,
En criant : "Voilà le réveil !
Rions, chantons mes camarades !..."
Monsieur Printemps, Monsieur Printemps,
Revenez-nous, et pour longtemps !

Monsieur Printemps, de sa chambrette,
Leur dit : "Ne criez pas, je sors !
Que diable ! Je fais ma toilette :
Dans un instant je suis dehors !
Je mets mon habit des dimanches,
Frais sorti de chez le tailleur,,
Et brodé de toute couleur
Sur le collet et sur les manches."
Monsieur Printemps, Monsieur Printemps, 
Revenez-nous, et pour longtemps !

Voici Monsieur Printemps qui bouge, 
Qu'il est gai ! qu'il a l'air ouvert !
Que son gilet de velours rouge
Va bien avec son habit vert !
Ses mains sont pleines de fleurettes
Qu'il accroche à tous les halliers :
Au lieu de clous à ses souliers,
Il a de blanches pâquerettes.
Monsieur Printemps, Monsieur Printemps,
Restez chez nous, et pour longtemps.

Prosper BLANCHEMAIN

99px_ru_wallpaper_134187_oduvanchiki_cvetut_na_jeleznodorojnoj_doroge_mejdu_relsami_vu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Est-ce que vous savez si on peut la retrouver chantée ?
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 264
Publicité