Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
28 février 2014

A la Bretagne

O landes ! ô forêts ! pierres sombres et hautes,
Bois qui couvrez nos champs, mers qui battez nos côtes,
Villages où les morts errent avec les vents,
Bretagne, d'où te vient l'amour de tes enfants ?
Des villes d'Italie où j'osai, jeune et svelte,
Parmi ces hommes bruns montrer l'oeil bleu d'un Celte,
J'arrivais plein des feux de leur volcan sacré,
Mûri par leur soleil, de leurs arts enivré ;
Mais dès que je sentis, ô ma terre natale,
L'odeur qui des genêts et des landes s'exhale,
Lorsque je vis le flux, le reflux de la mer,
Et les tristes sapins se balancer dans l'air,
Adieu les orangers, les marbres de Carrarre !
Mon instinct l'emporta, je redevins barbare,
Et j'oubliai les noms des antiques héros,
Pour chanter les combats des loups et des taureaux.

Auguste BRIZEUX 

bretagne

Publicité
Publicité
Commentaires
F
La Bretagne à bien failli crouler sous les innondations ces dernières semaines!!
Répondre
F
en ce moment, elle a l'air bien mal en point, la Bretagne, espéront que à printemps, elle s'assèchera et retrouvera un aspect normal. Bisous de Joelle et merci pour ton passage sur mon blog.
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 924
Publicité