Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
4 décembre 2013

Retour Aixois

Qu'a-t-elle fait de mes fantômes
La chère ville d'autrefois
Où j'aimais, dans mes bleus royaumes,
Ces mille fontaines dont m'eau me
Ravissait par ses mille vois ?

Le décor est toujours le même.
Pleur qui se brise dans la nuit,
La vasque fait le même bruit.
C'est toujours la belle Aix que j'aime,
Où le souvenir me conduit.

Mais, coquille vide à l'oreille,
J'ai beau chercher l'écho confus
Des bonheurs d'une aube vermeille,
L'ancien miroir ne me rend plus
Que l'ombre de mes temps perdus...

Michel est mort, l'hôtel est morne,
Provence ! où nous fûmes si gais.
Et le diable n'a plus ces cornes
Dont s'effrayait la maritorne
Dispose aux baigneurs fatigués.

Les jours ont fui, par cent, par mille.
Absente, celle dont jadis,
Sur la Tour ou sous la charmille
J'ai rêvé, la blonde Doris !
- Doris est mère de famille.

A la rencontre de ces rues
Où je m'en vais, d'elle songeant,
La reconnaîtrais-je, apparue,
Fidèle à celle de vingt ans ?
Et l'on  ne me dit pas constant ?

Emile HENRIOT

provence_60x73

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, Rose-marie, je te remercie beaucoup de tes gentils commentaires que j'ai vus sur mon blog. Toi aussi, tu mes toujours de jolis poèmes et de jolis dessins. Mignonne, cette villa entourée d'un jardinert. Bisous de Joelle.
Répondre
F
Et re-bonjour, Rose-marie, je suis allée à l'instant meme sur mon blog et j'y ai vu tes gentils commentaires, moi qui n'avais rien vu depuis deux semaines!! Merci pour ton passage. Bisous de Joelle.
Répondre
F
superbe et surtout mignonne villa entourée de cyprès. Bisous de Joelle. En ce moment, il fait beau et assez froid chez nous. Joelle
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 718
Publicité