Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
9 octobre 2013

Le bon gîte

Bonne vieille, que fais-tu là ?
Il fait assez chaud sans cela,
Tu peux laisser tomber la flamme.
Ménage ton bois, pauvre femme,
Je suis séché, je n'ai plus froid.
Mais elle, qui ne veut m'entendre,
Jette un fagot, range la cendre :
"Chauffe-toi, soldat, chauffe-toi."

Bonne vieille, je n'ai pas faim,
Garde ton jambon et ton vin ;
J'ai mangé la soupe à l'étape.
Veux-tu bien m'ôter cette nappe !
C'est trop bon et trop beau pour moi.
Mais elle, qui n'en veut rien faire,
Taille mon pain, remplit mon verre :
"Refais-toi, soldat, refais-toi."

Bonne vieille, pour qui c'est draps ?
Par ma foi, tu n'y penses pas !
Et ton étable ? et cette paille
Où l'on fait son lit à sa taille ?
Je dormirai là comme un roi.
Mais elle, qui n'en veut pas démordre,
Place les draps, met tout en ordre ;
"Couche-toi, soldat, couche-toi !"

- Le jour vient, le départ aussi. -
Allons, adieu... Mais qu'est ceci ?
Mon sac est plus lourd que la veille...
Pourquoi tant me gâter, pourquoi ?
Et la bonne vieille de dire,
Moitié larme, moitié sourire :
"J'ai mon gars soldat comme toi !"

Paul DEROULEDE

GG_6081

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Vive la vie d'autrefois oùtout était si simple, si calme, si sympa. Personnellement, je ne l'ai pas véc ue, mais j'en ai entendue parler par mes parents et grands parents. Bisous.
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 768
Publicité