Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
22 juin 2013

Sous le ciel de languedoc

Colline, sous tes pins que balancent les brises,
Sur la lavande et sur le thym,
Devant ces grands rochers dont les arêtes grises
Se profilent dans le lointain,

Il me souvient de soirs lumineux de septembre,
De troupeaux perchés sur un roc,
De l'Hérault, de sa plaine où rougissent les pampres
Et du beau ciel de Languedoc.

Cyprès aux troncs rugueux, votre ombre m'est chère 
Sous le beau ciel d'été,
Je passerais des jours couché sur votre terre, 
Loin de toute cité.

Le village n'est plus qu'un toit gris dans la plaine,
Devant la colline des pins,
Le vent qui vient des monts parfume son haleine
De lavande et de romarin.

Les oliviers givrés qu'habitent les cigales
Se groupent au flanc des coteaux
Et tout près pousse un champ de fleurs pauvres et pâles
Entre les pierres des tombeaux.

O morts abandonnés des humaines mémoires,
Splendides dans votre fierté,
L'ombre de ces cyprès aux cîmes presques noires 
Vous bénit pour l'éternité.

Dans la garrigue, ô mas entouré de lavande,
De chênes verts et de cyprès,
A l'ombre de son toit mon âme te demande
Quel est le secret de ta paix.

Et tu réponds : "De l'aube au serein crépuscule,
Grisé d'un idéal soleil,
Je n'entends dans le thym que le pas de la mule
Près de la vigne au fruit vermeil."

Pierre ROSSILLON 

14nov06_028

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonne journée en soleillée, Rose-Marie!!
Répondre
F
Bonjour, Rose-marie, viens découvrir la vidéo sur mon blog, intitulé "la terre" de Jeanne mas". Tu m'en diras des nouvelles bonne visite et bon commentaire. Joelle. Bisous.
Répondre
F
Il me tarde ce soir!! marre du boulot et vive les vacances (dans doouze jours) Bises de Joelle.
Répondre
F
Enfin, le soleil est de retour chez nous. Bisous de Joelle.
Répondre
F
Sous le soleil du languedoc, j'aimerais y vivre, il fait beau et bon parce que en ce moment, j'ai l'ilpression que l'on va vers un petit age glaciaire. Je pense meme que les climatologues l'iont dit! Bisous de Joelle.
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 829
Publicité