Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
16 janvier 2013

Au lion de Belfort

Si je gravais des vers sur ton socle de pierre,
Certes j'exalterais tes combats glorieux,
O monstre colossal qui, seul victorieux,
Seul peut montrer les crocs et froncer la paupière !

Je dirais qu'on t'a vu jusqu'à l'heure dernière,
Fauve géant, qui fut digne des fiers aïeux, 
Rejeter loin de toi, sanglant et furieux,
L'assaut de cent chacals pendus à ta crinière.

Mais je voudrais encore ajouter : Grand lion,
Symbole de colère et de rébellion,
D'un moins sombre avenir tu nous es l'assurance !

Attends, sois, comme tous, patient et muet ;
Mais si la haine sainte en nous diminuait,
Rugis pour rappeler son devoir à la France !

François COPPEE 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe récit que le lion de Bellefort!! Bon après-midi, Joelle :)
Répondre
F
Bien, le Lion de Belfort!! Bisous
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 924
Publicité