Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
13 décembre 2012

La lettre au Bonhomme Noël

Papa Noël, je te dépose
Ce soir mes petits sabots gris,
Ils sont bien vieux, mais je suppose
Qu'ils n'en seront pas moins compris...
En t'écrivant je suis tremblante,
Et très inquiète vraiment ;
Il fait dehors une tourmente
De neige et le sol est tout blanc.
Si tu n'as pas tes grandes bottes
Et ton manteau très bien fourré ,
Tu mouilleras veste et culottes...
J'en ai déjà le coeur serré.
Peut-être aussi que, lorsqu'il neige,
Tu ne quittes pas ta maison,
Où loges-tu, dis ? En Norvège ?...
Quel voyage en cette saison !...
Mais nous connaissons tous ton courage,
Nous savons bien que, tous les ans,
Tu pars avec un gros bagage
De beaux joujoux très amusants ;
Et que, tête encapuchonnée,
Tu descends, la nuit de Noël,
Mettre dans chaque cheminée
Un petit sac qui vient... du Ciel !
Dame, il faut avoir été sage,
N'avoir point fâché sa maman ;
Je suis gourmande, c'est dommage ;
Descends-tu chez l'enfant gourmand ?
Je te jure, par cette lettre,
D'éviter ce vilain défaut ;
J'ai juré... tu pourras don mettre
Quelque chose dans mon sabot.
Pourtant, vois-tu, si, sur ta route,
Tu voyais un pauvre bébé,
A son petit Noël ajoute
Celui que tu m'aurais donné.
J'espère que tu pourras lire
Mon épître tant bien que mal,
Et je signe - ne vas pas rire -
B. lectrice de Mon Journal.

Décembre 1884

noel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, je suis en train de recopier un cahier de récitations de mon enfance, et j'ai ce texte, la lettre au Bonhomme Noël, dit de Clovis Hugues. En 1948, j'avais 9 ans. <br /> <br /> Certains mots me semblaient douteux, mais j'ai maintenant pu corriger les erreurs de copie, grâce à Gallica qui donne le texte juste (ou presque) paru dans Mon Journal du 15/12/1884.
Répondre
D
C'est marrant, cette poésie me l'a apprise lorsque j'étais petite (j'ai 52 ans aujourd'hui) et je voulais voir qui l'avait écrite. Je m'en souviens encore mais elle un peu différente :<br /> <br /> Petit Papa Noël, ce soir je te dépose mes petits souliers<br /> <br /> ils sont bien pauvres, hélas, mais n'en seront pas moins comblés<br /> <br /> En t'écrivant, je suis tremblant<br /> <br /> Dehors, il fait une tempête de neige que le sol en est tout blanc<br /> <br /> Où demeures-tu dis ? En Norvège ?<br /> <br /> Quel voyage par ce mauvais temps !<br /> <br /> Mais nous connaissons ton courage et nous savons que tous les ans,<br /> <br /> Tu viens avec de gros bagages plein de joujous très amusants<br /> <br /> Mais il faut avoir été sage, ne pas avoir ennuyé sa maman<br /> <br /> Je suis gourmand, dis descends-tu chez les enfants gourmands<br /> <br /> Mais je te jure par cette lettre de corriger ce vilain défaut<br /> <br /> Afin que tu puisses mettre de beaux joujoux dans mes sabots<br /> <br /> Mais si sur ta route, tu rencontres un petit ???????<br /> <br /> A son petit bonheur rajoute celui que tu m'aurais donné.<br /> <br /> Et c'est signé<br /> <br /> Je t'attends
Répondre
H
Dit prachtige gedicht hebben we in 1964 gelezen en geleerd op de MULO in Twello (nl).<br /> <br /> Groeten Henk Lubberts.
Répondre
F
Et on lui a fait tousd une commande au papa noel, j'ai eu un bon virement pour arrondir ma fin de mois. Bises de Joelle.
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 924
Publicité