Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
28 septembre 2012

Le coucher de la poupée

Il faut dormir, mademoiselle !
Voyons ! de quoi vous plaignez-vous ?
N'êtes-vous pas heureuse et belle ?
Êtes-vous mal sur mes genoux ?
Hélas ! à l'heure où je vous berce, 
Plus d'un pauvre enfant souffreteux
De grêle reçoit une averse
Et rentre chez lui tout piteux.

Eh quoi ! vous faites la méchante,
Et vous ne voulez pas dormir ?
Fermez les yeux, puisque je chante,
Ou les gendarmes vont venir !
Savez-vous bien, vilaine fille,
Qu'à cette heure où le jour pâlit,
Il est des enfants en guenille
Qui pour dormir n'ont pas de lit !

Pourquoi crier à perdre haleine ?
Avez-vous froid près du foyer ?
N'avez-vous pas des bas de laine ?
Qu'avez-vous besoin de crier ?
A cette heure où je vous protège,
Plus d'un pauvre orphelin, je crois,
Grelotte pieds nus dans la neige,
Et pleure au travers de ses doigts !

Voyons, ne criez plus, pouponne,
Vous ne devez pas avoir faim ;
Vous savez bien que je vous donne
De mes bonbons et de mon pain.
Songez qu'à cette heure, ma fille,
Où vos cris viennent m'occuper,
Il est plus d'une humble famille
Qui se couchera sans souper.

- Allons, faites votre prière,
Fillette, il faut vous reposer :
C'est bien ! fermez votre paupière,
Puisque je m'en vais la baiser.
Rappelez-vous, douleur amère,
Lorsque vous pleurerez trop fort,
Que sans un baiser de sa mère
Plus d'un petit enfant s'endort !

François BARRILLOT

enfant

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le dessin est très réussi. bravo!! Bisous de Joelle
Répondre
F
tres joli dessin de la poupée. Par ailleurs, je me suis pleinte à l'infirmerie de mon lieu de travail qui a parlé à la vieille. Et en cas de récidive, ma mère m'a parlé d'un avocatq qu'elle connait pour lui porter plainte si besois tait. Merci pour ton gentil mot de l'autre jour.
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 943
Publicité