Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
8 juillet 2012

Le lys

Cette fleur que j'adore je voudrais te l'offrir,
Fragile pédoncule d'un vert tendre d'espoir
Supportant sur sa tige gracile, pour t'émouvoir,
Les larges corolles que j'irai quérir.

Les pétales entr'ouverts aux veloutés nervures
Entourent le pistil livré aux butineuses
Souillant de leurs pattes velues la divine parure
Emportant ce nectar vers les nymphes peureuses.

Et cette plante pourpre tachetée de points noirs
Rehausse lumineuse l'étamine divine
Au pollen nourrissant empli de fols pouvoirs
Essaimant alentours l'espèce purpurine.

L'enveloppe attendrie du somptueux sépale
De ses riches ornements protège le calice
De la beauté sublime, étoile végétale,
Délivrant son éclat au suave délice.

Jean Marcel JOVER

lys

Publicité
Publicité
Commentaires
F
D'habitude, c'est blanc, le lys. Bisous. :)
Répondre
F
Le lys rouges, c'esy première fois que je vois celà!! Bises de Joelle et merci pouton petit mot rassurant!!
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 786
Publicité