Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
18 avril 2012

A celles qui pleurent

Vous surtout que je plains, si vous n'êtes chéries,
Vous surtout qui souffrez, je vous prends pour mes soeurs :
C'est à vous qu'elles vont mes lentes rêveries
Et de mes pleurs chantés les amères douceurs.

Prisonnière en ce livre une âme est contenue.
Ouvrez, lisez : comptez les jours que j'ai soufferts.
Pleureuses de ce monde où je passe inconnue,
Rêvez sur cette cendre et trempez-y vos fers.

Chantez ! un chant de femme attendrit de souffrance.
Aimez ! plus que l'amour la haine fait souffrir.
Donnez ! la charité relève l'espérance :
Tant que l'on peu donner on ne veut pas mourir !

Si vous n'avez pas le temps d'écrire aussi vos larmes,
Laissez-les de vos yeux descendre sur ces vers.
Absoudre, c'est prier. Priez, ce sont nos armes.
Absolvez de mon sort les feuillets entr'ouverts.

Pour livrer sa pensée au vent de la parole,
S'il faut avoir perdu quelque peu sa raison,
Qui donne son secret est plus tendre que folle :
Méprise-t-on l'oiseau qui répand sa chanson ?

Marceline DESBORDES-VALMORE

pleur


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Rose (un bien joli pseudo !)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton passage sous mon écrit "l'heure du thé", je découvre un bien joli blog, parfumé de chats... (j'adore les chats !) et de beaux poèmes, tout comme celui ci que j'aime ! Je serais très heureuse, que mon écrit soit publié sous ton blog, et je te donne avec ma rose, mon autorisation pour le publier, en mettant mon lien. Je te remercie beaucoup Rose Marie ! Passe un doux et agréable week-end. Bisous, Corinne (Cronin) je reviendrai te lire...
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 943
Publicité