Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
7 janvier 2012

Histoire d'un confetti

Je suis un petit confetti,
Folâtre comme un travesti
Et léger comme un ouistiti
Des Antipodes.
Pauvre, ne valant pas un sou
Et rond, quoique n'étant pas saoul,
Je me vois cependant absous
De par la mode.

Depuis quelques jours, je suis né
Dans un grenier peu fortuné
Où mon maître avait hiverné
Près de Montrouge.
Ce maître était peu engageant,
Malheureux bougre sans argent,
A mine creuse d'indigent
Et trogne rouge.

Il me coupa, hurluberlu,
Dans un vieux bouquin jamais lu
D'un savant de Honolulu,
Sévère et triste,
Puis il me donna la couleur
Rose et gracieuse des fleurs
Qui s'étalent à la chaleur
Chez les fleuristes.

Lorsque je fus en cet état,
Dans un grand sac il me jeta
Sur d'autres confetti, en tas,
Que je refoule ;
Enfin, sans courir jusqu'au Var,
Il fut,  sur les grands boulevards,
Bonimentant comme un bavard
Devant la foule.

Passe quelqu'un à l'air léger.
A lui je me vois adjugé :
C'est, dit-on, Monsieur Bérenger,
L'homme frivole,
Qui, de concert avec Brisson,
Poussait de joyeuses chansons
Et racontait, en vieux garçon,
Des fariboles.

Rugissant, ainsi que Jaurès,
Et courant, tels que des express,
Ils croisent Maurice Barrès
Qui, dans la rue,
Étalait un joyeux émoi
Et, comme un frère siamois,
Baladait guilleret son "Moi"
Dans la cohue.

Entre eux trois, bataille aussitôt,
Je vole sur un paletot
Et rebondit ex-abrupto
Sur la voilette
D'une femme au minois charmant
Qui s'en allait précisément
Retrouver, je crois... sa maman
A l'aveuglette.

Or, sans pouvoir crier : coucou !
Je glissai parmi, tout à coup,
Les frisons qui paraient son cou
Comme une mousse...
Telle fut ma fin ici-bas.
Mais, pour cet étrange trépas,
De grâce, ne me plaignez pas :
Ma mort fut douce !

CLAUDIN

confetti

Publicité
Publicité
Commentaires
F
C'est synonyme de festivité. Ca inspire la joie de vivre, je suis sure que tu es heureuse, et moi aussi, je suis heureuse. Moi, j'adore le dessin exécuté avec des arabesques. Bisous de Joelle
Répondre
C
Merci kpou, c'est joliment dit ! J'aime !!!
Répondre
F
Superbes petits, coeur, Rose-marie, que tu as l'esprit d'art, au fait mon corrier électronique c'était une erreur car j'étais dans un CDI scolaire qui limite internet que pour le travail scolaire. Bonne année à toi? Rose marie :) :)
Répondre
K
Charmant poème... heureux destin d'un confetti qui porté par le vent s'enfuit volant par monts et par veaux jusqu'à cette Dame en héros ! Bisous et trés bon week-end à toi !
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 902
Publicité