Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
16 juillet 2011

L'âne et le corbeau

Pas à pas, sur la route, un âne s’en allait,
Devisant à part lui : «Je suis stupide et laid,
J’en conviens, et chacun me traite de bourrique ;
Le meunier, sur mon dos, casse souvent sa trique
En m’appelant têtu ; je sais qu’il a raison.
Peinant toujours, je n’ai point de bonne saison.
Je mange des chardons, du foin et de la paille ;
On me bat, on me hue, on m’insulte, on me raille,
Et partout où je vais, je dois porter ma croix.
Je serais malheureux si je n’avais ma voix.
Pourquoi donc en voudrais-je à la bonne nature,
Qui n’en fait pas autant pour chaque créature ?
Que m’importe que l’homme, insensible et méchant,
M’assomme ? J’ai sur lui l’avantage du chant. »
Et, pour en témoigner, l’âne se mit à braire.
Un corbeau qui passait lui dit : «Veux-tu te taire,
Tu chantes faux. – Faux, moi ! – Sans doute ; ta chanson
Est affreuse, et je puis te faire la leçon
Savamment, il me semble ; est-ce qu’à mon ramage
L’univers tout entier ne doit pas rendre hommage ?»
Que d’ânes, de corbeaux, bouffis de vanité,
Étalent, dans le monde, ainsi leur nullité !

Jean REMY

l__ne_et_le_corbeau

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Très jolis dessin et poèmes!!
Répondre
M
quelque fois on sait ce qui se passe, mais quand on arrive à la jonction du corps et de la vie, un grand vide est en nous, on pourrait, on courait, on aurait, mais on n'a plus
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 786
Publicité