Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
21 juin 2011

Le renard et l'âne

On conte qu’au clair de lune,
Un Renard vieux et fin matois,
Rôdait par les champs et les bois,
A dessein de chercher fortune,
Lorsqu’il trouva sur son chemin
Un défilé profond, un sentier difficile,
Coupe-gorge parfait, vrai poste d’assassin,
Vrai tombeau de gibier. Notre renard habile
Le comprit sans peine ; et d’abord
Songeant à revirer de bord :
«Holà ! S’écria-t-il, ce lieu-ci m’a la mine
De renfermer quelque piège secret.
Il me semble y voir un filet,
Ou bien un braconnier qui fonde sa cuisine
Sur le premier passant qui fera le trajet.
Mais qu’il m’attende bien ; il fera maigre chère
S’il n’a que moi pour tout butin.»
Ainsi parlait le fin compère,
Lorsqu’un Âne arrêté sur le bord du chemin
Lui tint à peu près ce langage :
«Eh quoi ! Maître Renard, vous manquez de courage,
Vous qui fûtes toujours si rempli de valeur,
Vous reculez ! Hélas ! Que devient votre honneur ?
Déjà plus d’un lièvre timide
A franchi ce sentier qui vous fait tant peur.
- J’admire, dit Bertrand, leur courage intrépide ;
Mais pour les imiter, oh ! Je n’en ferai rien.
Traverse qui voudra ce dangereux passage ;
Si les autres sont fous, Renard veut être sage.»
Après cette réponse, il partit et fit bien.

LABBE

renard1

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Tu as toujours de beaux poèmes, n'est ce pas??
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 264
Publicité