Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
24 janvier 2010

Souvenir de la patrie

En regardant vers le pays de France,
Un jour m'advint, à Dovre sur la mer,
Qu'il me souvint de la douce plaisance
Que souloie audit pays trouver.
Si commençai de coeur à soupirer,
Combien certes que grant bien me faisoit,
De voir France que mon coeur aimer doit.

Je m'avisai que c'était nonsavance
De tels soupirs dedans mon coeur garder ;
Vu que je vois que la voie commence
De bonne paix qui tous biens peut donner.
Pour ce tournai en confort mon penser :
Mais non pourtant mon coeur ne me lassoit
De voir France que mon coeur aimer doit.

Alors chargeai en la nef d'Espérance
Tous mes souhaits, en leur priant d'aller
Outre la mer, sans faire demourance,
Et à France de me recommander.
Or nous doint Dieu bonne paix sans tarder.
Adonc aurai loisir, mais qu'ainsi soit,
De voir France que mon coeur aimer doit.

Paix est trésor qu'on ne peut trop louer ;
Je hé guerre, point ne la dois priser :
Destourbé m'a longtemps, soit tort ou droit,
De voir France, que mon coeur aimer doit.

Charles d'ORLEANS - Ballade qui vient du mot "baller", danser : c'était primitivement une chanson de danse.

po_me_Charles_d_Orl_ans

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Exactement, aimez la France ou quittez la!
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 264
Publicité