Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
22 janvier 2010

Les Hôtes

"Ouvrez, les gens, ouvrez la porte,
Je frappe au seuil et à l'auvent,
Ouvrez, les gens, je suis le vent
Qui s'habille de feuilles mortes.

-Entrez, Monsieur, entrez le vent,
Voici pour vous la cheminée
Et sa niche badigeonnée ;
Entrez chez nous, Monsieur le vent.

- Ouvrez, les gens, je suis la pluie,
Je suis la veuve en robe grise
Dont la trame s'indéfinise
Dans un brouillard couleur de suie.

- Entrez, la veuve, entrez chez nous,
Entrez, la froide et la livice,
Les lézardes du mur humide
S'ouvrent pour vous loger chez nous.

-Levez, les gens, la barre en fer,
Ouvrez, les gens, je suis la neige :
Mon manteau blanc se désagrège
Sur la route du vieil hiver.

- Entrez, la neige, entrez la dame.
Avec vos pétales de lis,
Et semez-les par le taudis
Jusque dans l'âtre où vit la flamme."

Emile VERHAEREN

neige0

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une erreur au 5eme paragraphe également, et il manque le dernier chapitre... bonjour le sérieux...
Répondre
G
Jolie faute d'orthographe au 4eme paragraphe
Répondre
F
C'est beau, la neige, tout est blanc, et le blanc, c'est la couleur de la pureté.
Répondre
F
Les maisons d'hotes, ppour etre bien hébergé pour les vacances et pas cher!!
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 943
Publicité