Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
19 décembre 2009

Le bucheron et l'arbre

Sans pitié, sans relâche, à grands coups de cognée,
Le bûcheron partout va dévastant le bois !
L'arbre tremble, gémit, pleure, l'âme aux abois.
De son sang généreux la mousse est imprégnée.
" - Cruel ! que t'ai-je fait pour mériter ce sort ?
Que ferais-tu, l'été, sans mon utile ombrage !
Que serait ton foyer, l'hiver, sans mon branchage ?
Comblé de mes bienfaits, tu me donnes la mort !"
L'homme répond : "C'est vrai ; mais pourquoi ce vacarme ?
C'est à toi que je dois le manche de mon arme."
Que de gens nous voyons, déplorant leurs malheurs,
Oublier qu'ils en sont eux-mêmes les auteurs.

Jean REMY

14nov06_028

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 924
Publicité