Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
23 juin 2009

La goutte de pluie

L'été brûlant faisait sécher sur pied les blés.
Promenant sur son champ ses regards désolés,
En vain le laboureur attendait qu'un nuage
Envoyât à la terre un bienfaisant orage.
Tout mourait, faute d'eau : les plantes et les fleurs
(La sécheresse étant le pire des malheurs).

- "Pauvre homme, dit là-haut une goutte de pluie,
Il me fait de la peine, et son front qu'il essuie
Est couvert de sueur. Peut-être a-t-il compté
Sur la récolte ou bien en a-t-il escompté
D'avance le produit !...Si j'y portais remède ?..."
- "Eh ! sotte, que veux-tu qu'il fasse de ton aide ?
Dit sa proche voisine. Est-ce point vanité
De croire qu'à toi seule, au milieu de l'été,
Tu puisses corriger le temps, petite goutte ?"
- "Petite, il est bien vrai. Je ne suis rien sans doute ;
Mais qui prête secours fait toujours son devoir.
Suis cette loi, ma soeur. Je descends, au revoir."
- "Reste donc." - "Non, j'y vais." - "Mais c'est pure folie !"
- "Adieu ! je crois qu'il faut que je me sacrifie !"

Elle tombe, et son poids la fait choir sur le nez
Du pauvre laboureur qui s'écrie étonné :
- "Serait-ce par hasard un prélude d'averse ?"
Il va conter la chose, d'espoir on se berce.
Cependant l'autre goutte à son tour se disait :
- "Pourquoi n'aurais-je point ma part de ce bienfait ?"

Elle roule et l'envie accélère sa chute.
De goutte en goutte alors on s'excite à la lutte,
La jalousie aidant. Moins d'un quart d'heure après,
Une pluie abondante inondait les guérets.

Petits, prêchez d'exemple ; en discours infertiles
Ne perdez pas le temps, et vous serez utiles.

Charles SIMOND

gouttes

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Eh, oui, souvent, les nuages laissent échapper quelques gouttes.
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 786
Publicité