Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
6 décembre 2008

La poupée de Suzanne

Suzanne a bien joué ; maintenant elle est lasse
Et dans le grand fauteuil s'enfonce et se prélasse.
Cependant elle garde encore son maintien :
C'est pour donner l'exemple à celle qu'elle tient
Doucement par la main "de peur que l'on ne tombe",
Car c'est à la maman que cette tâche incombe :
Suzanne le sait bien.

Dans ses grands yeux d'azur on lit toute son âme
Et l'on y voit briller cette céleste flamme
Qu'allume le bonheur d'avoir sur ses genoux
Un bébé que l'on choie et que l'on sait "à nous".
Bébé charmant ! Suzanne adore sa poupée
Et tout le long du jour elle en est occupée
Avec un soin jaloux.

Pensive et souriante, à quoi donc songe-t-elle ?
Serait-ce à ses chiffons de soie et de dentelle ?
A ce grand bal d'enfants où l'on doit l'inviter,
Où ses petits cousins vont la faire sauter ?
Suit-elle en son esprit sa naïve chimère ?
Oh ! non : Suzanne pense à sa petite mère
Et voudrait l'imiter.

"Poupée, écoute : on est pour moi plein de tendresses
Et ce n'est que bonbons, cadeaux, jouets, caresses,
A Pâques, à Noël, au premier de l'an.
Papa me donne alors chaque mois un sou blanc ;
Puis maman après lui me comble de dragées ;
Mes tantes  leur tour en arrivent chargées ;
Tous me font leur présent.

"C'est que, comme maman, je tâche d'être bonne
Et que je n'ai jamais fait de mal à personne.
Je suis obéissante et je fais mon devoir ;
J'apprends bien ma leçon le matin et le soir ;
Personne ne me gronde ; et, quand je me repose,
Maman, dont le baiser sur mes lèvres se pose,
M'appelle son espoir.

"Sois mon espoir aussi, ma petite poupée.
A me faire plaisir sagement appliquée.
Garde-toi, mon amour, de tous mauvais penchants ;
Évite les regards et les gestes méchants ;
Et si tu sais rester bonne petite fille,
Nous irons au printemps, quand tu seras gentille,
Cueillir des fleurs aux champs."

Charles SIMOND

10847

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 943
Publicité