Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
1 juillet 2008

Rêve d'été

C'était un soir d'été. Dans le ciel sans nuages,
La lune lentement montait à l'horizon ;
Un grand calme régnait au milieu des bocages,
Et seul le rossignol disait une chanson.

Je m'assis sous un arbre. Et comme la nature
A pour moi des attraits charmants et merveilleux,
J'écoutais la chanson, je voyais la verdure,
Cela me fit rêver et je fermai les yeux.

Je m'endormis bientôt, caressé par la brise
Qui m'apportait de loin le doux parfum des fleurs,
Et j'entendais encor, quoique bien indécise,
La chanson de l'oiseau, charmeuse de nos coeurs.

J'eus un rêve charmant. Je crut tout à coup être
Au milieu d'un palais d'éclat resplendissant ;
De nombreux diamants - les étoiles peut-être -
Scintillaient au plafond - sans doute firmament -

Partout étaient des fleurs ; des gouttes de rosée
Sur les feuilles perlaient commet autant de rubis ;
La salle entière était d'eau de rose arrosée,
Je me crus transporté dans quelque paradis.

J'avais les yeux charmés. Soudain à mon oreille
Parvint une musique, un bruit mélodieux ;
Etait-ce donc l'oiseau dont la voix sans pareille
Sait si bien tous nous rendre ou tristes ou joyeux ?

Je ne le sais. Du moins, - et je puis bien le dire -
Je sentais que ce chant me faisait un grand bien ;
Inspiré, j'y mêlais les accents de ma lyre,
Mais tout à coup, hélas ! je n'entendis plus rien.

Alors je m'éveillai. Dans le ciel sans nuages
La lune lentement fuyait à l'horizon ;
Le silence régnait au milieu des bocages,
Le rossignol lui-même avait tu ses chansons.

Pierre JANNIN

8ar31qe2

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 943
Publicité