Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
17 mai 2008

La mort du bouvreuil

Le fusil d'un chasseur, un coup parti du bois,
Viennent de réveiller mes remords d'autrefois :
L'aube sur l'herbe tendre avait semé ses perles,
Et je courais les prés à la piste des merles,
Écolier en vacance ; et l'air frais du matin,
L'espoir de rapporter un glorieux butin,
Ce bonheur d'être loin des livres et des thèmes,
Enivraient mes quinze ans tout enivrés d'eux-mêmes
Tel j'allais par les prés. Or, un joyeux bouvreuil,
Son poitrail rouge au vent, son bec ouvert, et l'oeil
En feu, jetait au ciel sa chanson matinale,
Hélas ! qu'interrompit soudain l'arme brutale.
Quand le plomb l'atteignit tout sautillant et vif,
De son gosier saignant un petit cri plaintif
Sortit, quelque duvet vola de sa poitrine ;
Puis, fermant ses yeux clairs, quittant la branche fine,
Dans les joncs et les buis de son meurtre souillés,
Lui, si content de vivre, il mourut à mes pieds !...
Pensif, et m'accusant, je déposai mes armes.
Ton sang n'est point perdu. Nul ne m'a vu depuis
Rougir l'herbe des près et profaner les buis.
J'eus pitié des oiseaux et j'ai pitié des hommes.
Pauvret, tu mas fait doux au dur siècle où nous sommes.

BRIZEUX
o2gts8jl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Il semblerait que ce poème n'est pas complet, donc un clic sur le lien suivant :

http://www.udenap.org/personnalites/brizeux_auguste.htm

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai moi-même appris cette magnifique poésie grâce à notre excellent professeur de français, dont je salue respectueusement la mémoire, en classe de 6 è au cours de l'année scolaire 1965-1966 au collège Turenne à SEDAN (08), cette poésie m'a marqué à jamais, et ceux qui me liront se reconnaîtront
Répondre
I
Merci pour ce poème que j'ai appris à l'école il y a de nombreuses années.. avec le temps j'avais oublié la fin et cet oubli m'obsédait. Je l'ai enfin retrouvée grâce à vous...
Répondre
S
mon oncle vient de décéder à l âge de cent ans .. il l avait apprise à l école et la récitait encore , il y a peu , à ses enfants , petits enfants et arrière petits ....<br /> <br /> c est un poème magnifique , et un souvenir que l on chérit
Répondre
G
Ma mère née en 1911 nous la récitait quand elle reprisait nos chaussettes.<br /> <br /> Elle l'avait apprise à l'école.<br /> <br /> Elle la terminait toujours par le nom de l'auteur.<br /> <br /> C'était pendant la guerre 39-45.<br /> <br /> Mon père était prisonnier en Allemagne.<br /> <br /> Nous vivions dans deux pièces sans eau, sans confort.
Répondre
R
Quel plaisir de retrouver enfin cette poésie apprise à l'école dans les années 1950 et dont quelques strophes me restaient en mémoire.<br /> <br /> J'avais oublié le nom de l'auteur et je la recherchais depuis de nombreuses années.<br /> <br /> Merci encore.
Répondre
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 786
Publicité