Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
12 mai 2008

L'éternel mirage

       Mon rêve m'avait dit : - Vers un brillant rivagebeiv9ees
Tels les marins, va-t-en pour chercher ton bonheur.
Je me suis embarqué pour le lointain voyage,
Hélas, sans y trouver à contenter mon coeur.

Le temps s'est écoulé ! J'ai visité le monde
Et de pays nouveaux couru les océans !
Rien n'a jamais éteint dans ma course inféconde
Cet espoir de bonheur qu'ont maltraité les vents !

Mais aujourd'hui, vieilli, je m'arrête et je doute
Et les rêves déçus dont j'ai peuplé ma route
Se lèvent pour me dire au bout de mon chemin

Que le bonheur, hélas, n'est que flamme incertaine,
Que son éclat trompeur n'est qu'ombre folle et vaine
Dont les reflets changeants se détruisent sans fin.

A. LEPELLETIER  (L'épopée d'une vie - Marseille 1942)

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 786
Publicité