Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
9 janvier 2008

Prédictions pour 1907. Une devineresse a prédit...

Étant un garçon très galant
Je veux, au seuil du nouvel an,
Vous offrir des voeux par centaines.
Ensuite, ayant courbé le dos
Très humblement et dès la porte,
Laissez-moi vous faire un cadeau,
Comme l'usage le comporte.

Or, ce présent délicieux
Que mon urbanité vous offre
Vient en droite ligne des cieux,
Comme qui dirait dans un coffre.
Seul, de tous les enfants de Seth,
Je connais l'avenir et j'ose
Dire que l'an dix-neuf cent sept
Nous réserve d'étranges choses.

Écoutez donc !... Je vous prédis.
Pour les premiers mois de l'année,
Un temps assez froid qui, pardi,
Fera fumer les cheminées.
Puis la saison s'adoucira,
Il fera chaud jusqu'à l'automne ;
Enfin, l'hiver nous reviendra,
Toujours froid, toujours monotone.

De grands bonheurs arriveront
A notre pauvre race humaine.
Des fiancés se marieront
Pour divorcer l'autre semaine.
Des gendres se verront raser
Par des belles-mères collantes,
Et des gens seront écrasés
Par des autos mirobolantes.

Les journalistes, pour changer,
Pendant douze moi à la suite,
Diront : "Tanger, c'est le danger :
Ayons une ferme conduite !"
Et tous, plus têtus que des rocs,
Entre la poire et le fromage,
Rechercheront si le Maroc
Mérite qu'on lui rende hommage.

Des honorables, tour à tour,
Diront quelques mots à la Chambre ;
Jaurès fera cent vingt discours
Rien que dans le mois de Décembre.
Chaque président du conseil
Créera de nouveaux ministères,
Ainsi que celui du Sommeil
Ou du Repos hebdomadaire.

Enfin, comme par le passé,
Notre planète sera ronde ;
L'eau continuera de couler
Sous les ponts dont Paris abonde ;
Et rien ne changera, ma foi,
Entre Pont-à-Mousson et Nantes...
Reconnaissez que, toutefois,
Ce sont là choses étonnantes !

Si vous n'en restez pas baba,
Cristi ! vous n'êtes pas novices...
Mais, pour le mal qui m'incomba,
Veuillez me rendre ce service :
Alors que de tout je me fiche,
C'est de savoir - dites-le moi ! -
Quand les poètes seront riches ?

CLAUDIN

2281

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 264
Publicité