Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des poèmes et des chats
10 décembre 2006

Le travail

Chaud rayon qui venez du ciel jusqu'à la terre
Et qui glissez sans bruit dans le bois solitaire,
Pourquoi donc venez-vous à nous ?
- Je viens dorer les blondes gerbes,
Faire éclore les fleurs superbes
Et les fruits pleins de sucs si doux.

Frais ruisseau qui courez vers la rive lointaine
Et semblez un ruban déployé dans la plaine,
A quoi servent vos belles eaux ?
- J'abreuve plus d'une hirondelle,
La ville avec sa citadelle,
Et je fais croître les roseaux.

Brise qui soupirez sous les feuilles des chênes
Ou caressez le front des sapins et des frênes,
Que venez-vous faire en ces lieux ?
- Je vais dans chaque fleur vermeille.
Chercher le parfum qui sommeille,
En charger la voûte des cieux.

Et vous, mésange bleue, aux ailes si légères,
Qui revenez souvent près des fleurs passagères,
Quel destin semblez-vous courir ?
- Je vais là-bas sous la charmille
Porter à ma jeune famille
L'insecte qui va la nourrir.

Abeille, fourmi-lion, rossignol et fauvette,
Cigale, papillon, scarabée, alouette,
Que faites-vous de votre temps ?
- Je fais le miel doux à la bouche.
- Sous le sable j'attends la mouche.
- Et tous, nous chantons le printemps.

Et du fond des grands bois, du sein des eaux changeantes,
De l'air pur, des buissons, et des fleurs odorantes,
Une voix dit : Fais ton devoir,
Le travail est la loi suprême,
Il rend plus cher tout ce qu'on aime,
Et meilleur le repos du soir.

Berthe Massure

88822354_large_fhLK8FfYwDk

Publicité
Publicité
Commentaires
Des poèmes et des chats
Publicité
Archives
Des poèmes et des chats
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 982 786
Publicité